Des brumes des bois

Des brumes des bois

Pointer

les Brumes des Bois

L?image contient peut-être : texte et plein air





ChIB, ChB'17

Trialer (sur GN)

Fantasio des Buveurs d'Air

dit "As"


cotation Exc3/6 (en attente de confirmation pour 4/6)

 à l'échelle Française

ADN, Dysplasie AA



en Beauté :
=> multi CAC-CACIB, BOB

=> 1er Exc en Championnat de France 2012

=> Vainqueur NE Belge 2012 avec le CAC

Champion de Belgique 2017

Champion IB 2017

championnats ouverts :  Pays-Bas et CIE



en Travail :
=> TAN, multi classements en FT ouverts GN (Printemps et Hiver, France et Belgique) et Epreuve de Chasse pratique (en Belgique)

Trialer en France (Exc de printemps et d'automne GN),

Trialer en Belgique (multi classements en concours d'Eté et Automne Chasse Pratique (= GN + Rapport à froid)


=> Epreuve de Rapport sur Terre Réussie (Sept 2014)

=> Epreuve de Rapport en Eau Profonde Réussie (Sept 2014)



issu du mariage entre ChP Décibel II de la Sauvignère et de chGQ Ethik du Mas du Zouave



Des brumes des bois - Fantasio dans les chaumes

Au niveau caractère, c'est un chien à l'aise partout, très joyeux, hyper sociable et amical,  vraiment très sympa à vivre à la maison, suit les weimars dans tout ce qu'ils entreprennent. Il fait preuve d'un caractère très équilibré, curieux de tout, explorateur. Joueur infatigable aux côtés des weimars.





Sur le terrain, Fantasio se montre très chasseur, trouveur de gibier quelle que soit la hauteur de la végétation et le type de végétation. Il prend énormément de terrain, c'est un très grand chien de printemps, encore en constante évolution. Ce printemps 2013 & 2014, il nous a fait plusieurs parcours de GQ, sorti en couple avec un autre chien de GQ, il veut prendre le dessus sur son adversaire. Il a exlosé. Il est sûr et fiable sur le terrain. Il excelle aussi bien en plaine que au bois qu'il adore, mais également adore l'eau et nous rapporte en eau profonde. C'est un chien très facile à conduire sur le terrain et qui revient naturellement au contact de son conducteur. 



Des brumes des bois - Arrêt sur bécasse, il adore et tout le monde s'amuse







Des brumes des bois - Fantasio dans les betteraves, il adore



Des brumes des bois - Fantasio en eau profonde



mon Pointer "Tous Terrains". Il excelle partout et fait le bonheur des chasseurs amateurs de sensations fortes



Des brumes des bois - Avril 2014, à fond les manettes pour un 2ème Exc

printemps 2014



Des brumes des bois - Punto, avril 2014



Des brumes des bois - Fantasio, dans les blés au printemps 2014



 ____________________________________



Des brumes des bois - entrainements Aout 2013



Des brumes des bois - Fantasio à la chasse

au marais

 

Des brumes des bois - Fantasio à la chasse



Des brumes des bois - Fantasio à la chasse, un

mais aussi et surtout au bois et dans les friches.



Des brumes des bois - Fantasio au rapport d'un faisan

















1er entrainement d'été pour Fantasio des Buveurs d'Air, notre pointer, 23 mois

le 10 aout 2012 :








un Buveur d'Air





un magnifique arrêt sur faisan









-------------------------------------------








Enfin ! diront certains qui me connaissent bien,

Ah bon ? diront d'autres,

Tiens ? Elle va laisser tomber les Gris, ... 



Que neni.



Cela fait bien longtemps, depuis mon enfance d'ailleurs,  que le pointer occupe mes pensées. Mes 1ers souvenirs de chasse remontent à mes toutes premières sorties en plaine où j'accompagnais les chasseurs du village ou amis chasseurs de mes parents. Je devais peut-être avoir 7-8 ans je pense, juste en âge pour pouvoir suivre les chasseurs et traqueurs une bonne partie de la journée.  

A cette époque, vu l'étendue des territoires, les setters et pointers étaient les rois de la plaine. Mes 1ères images qui sont gravées à tout jamais dans ma mémoire sont celles d'une flèche blanc et orange, parcourant la plaine à vive allure et se statufiant tout d'un coup, bientôt rejoint par son conducteur-tireur et suivi de l'envol des perdrix.  Une image indélébile qui m'a toujours suivie.

... Un jour, je posséderai un tel chien ..
.





Fantasio, 7 mois





Fantasio, 12 mois , prend son envol

(dénivelé de +/-80cm entre le vert et le déchaumé)




Pourquoi ne pas avoir franchi le cap plus tôt ?

Tout simplement parce qu'au moment où je me suis décidée à prendre un chien rien qu'à moi (en 1995), je ne disposais pas des terrains adéquats pour faire courir un pointer et le faire chasser comme il se doit. Les territoires de chasse ont bien changé et se sont fortement morcellés depuis mon enfance. La chasse du village dispose de quelques plaines, de bois, de bocages, de marais, d'étangs aux étendues variées, de ronciers,  tantôt petites surfaces, tantôt plutôt grandes ... mais pas toujours à dimension pour un britannique.

Une région qui monte et qui descend, une chasse très très sportive et quelqu'un de pas habitué, n'arrive pas à nous suivre bien longtemps, pareil pour les chiens.  



Il me fallait un chien avant tout polyvalent, pouvant jongler sur la même journée avec tous ces différents biotopes, dans une région tantôt encaissée, tantôt plane (les plateaux), tantôt très sèche ou alors hyper humide. Après une sélection, mon choix s'était porté soit sur le BA soit sur le BW. 



Incomparables me direz-vous. Ben  non pas chez nous. Ce sont 2 chiens fort utilisés chez nous pour la chasse. Le BA a une quête plus étendue que le Weimar, certe on ne peut pas le nier mais bien souvent, les chasseurs vous diront que le plus efficace, celui qui ne perd pas le gibier, le plus têtu et opiniâtre et besogneur est bien le weimar.  Il est plus difficile à dresser mais quand un weimar est bien dressé, il fait l'admiration des chasseurs qui le voient à l'oeuvre. Un besogneur hors pair et tout compte fait fort proche sur bien des points de caractère avec le pointer.



J'ai donc été voir des chiots des 2 races mais, en BA, à l'époque, rien ne m'avait tapé dans l'oeil alors que dans la toute 1ère portée de weimars (et j'en ai vues quelques unes), une petite chienne avait retenu mon attention. J'ai donc recontacté l'éleveuse pour revenir la voir et je la lui ai réservée. Il s'agissait de Twiggy, qui m'a comblée sur tous les points, aussi bien à la maison qu'à la chasse. A l'époque je ne savais pas que ma chienne allait me faire faire autant de km, m'apporter autant d'invitations à la chasse et me faire chavirer ainsi dans le monde du chien, des fields-trials et des concours et changer ainsi le cours de ma vie.  

Twiggy est à la base de tout mon élevage et de ma passion pour le chien de sport.

--------------------------------------------



Depuis 1995, les choses ont bien changé, les opportunités aussi, ma passion du chien et de la chasse est devenue mon métier et mon quotidien et a supplanté ma 1ère passion et métier, la photo.  Aujourd'hui, j'ai ma maison, mes terrains, des terrains de chasse en Belgique et en France et .... du coup mon projet de posséder un pointer a refait naturellement surface.






Fantasio, 9 mois





Fantasio, 7 mois





Fantasio, 12 mois, dans les betteraves bien Belges,

autrement plus hautes qu'en France






un très joli point pris malgré un vent très très faible, des grosses températures (27°),

Fantasio s'est fort bien débrouillé pour trouver, remonter et arrêter son faisan.

Il a TB compris ce qu'on attendait de lui, j'ai pu donc arriver tout à mon aise pour le servir.





_____________________________



En 2009, j'ai donc demandé à Manu Bourgeois de me trouver la perle rare en lui précisant

que je voulais un chien qui chasse, un trouveur et un preneur de points et pas juste un coureur

et de préférence un blanc et orange, ceux que je préfère.



Manu m'a alors fait part de son projet de faire une portée en 2010, m'a présenté 2 chiennes dont :



Trialer Décibel de la Sauvignère, très jolie chienne, très belles allures, blanc et orange  et au pédigrée prestigieux.




 

Décibel

De nombreux très grands chiens et très grands raceurs figurent à son pédigrée :

son père ChGQ et Ch Europe GQ, ChIT GQ, ChEsp. Texas des Tucs Landais,  avec en ascendance Ribot de la Noce, Cariddi del Vento, Clastidium Milton, Ippocrate del Vento






Texas



sa mère Altaï de la Sauvignère (soeur des très connus Alec et Astra) a pour père le ChGQ Titan et en ascendance  Ribot de la Noce, Cariddi del Vento, Hardy du Bois des Perches, Giuseppe von der Postschwaige, Milor di Groppo, tous chGQ.



Il n'est donc pas étonnant que Décibel, QC se soit rapidement distinguée plusieurs fois ce printemps 2010 en QC.  Decibel continue de faire parler d'elle cet automne 2011, CACT en solo sur Gibier Naturel à Audinghen, et RCAC avec RCACIT de couple à Audinghen, et CACT sur GT en solo à Cormeilles en Vexin.



Sa soeur Dune vient de gagner la finale des Jeunes Pointers 2010. Son frère Diablo, GQ, (Dyonisos) a été sélectionné pour le Derby 2010 et ce printemps 2010 a été Vice-Vainqueur du Prix Navette

Son frère Dylan, GQ  a été sélectionné pour le Derby 2010 et ce printemps 2010, il est le vainqueur du Derby de Printemps, et obtenu son 1er classement en GQ au 1er Exc à Bonnnières.  



Le choix du papa s'est finalement porté sur une jeune recrue très prometteuse du camion de Manu :





Ethik



Trialer GQ Ethik du Mas du Zouave, blanc et orange lui aussi, tout juste en âge de reproduire et dont les qualités de chasseurs, les allures et un très gros potentiel ont fait pencher la balance en sa faveur.  Ethik a été sélectionné pour la Finale des Jeunes Pointer 2010. Malgré plusieurs reprises, il  n'a pu être mis en présence en finale.  Ethik a lui aussi des ascendants prestigieux dans son pédigrée. A commencer par ses parents.

Ethik devient Trialer de Grande Quête en Espagne en Janiver 2012.



Son père est le Champion de GQ Flok de la Vertematese. Un jeune chien qui fut repéré et utilisé très tôt par le Mas du Zouave, avant qu'il ne se démarque au printemps 2010. Flok est le fils du très connu ChIGQ Bill. On retrouve dans ses ascendants Clastidium Milton mais aussi Lolito, March delle Cisa, Flash, Lincoln delle Sorgive, tous de grands champions de GQ.





Flok





Bill




Sa mère est ChIT Tafna du Mas du Zouave ,
http://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/20/3939/presentations/1241273b-0cf3-a8a4-e1d8-b83cf0c31e31.pdf  trialer de printemps mais surtout des classements en montagne et sur Bécassines.





Tafna

 Dans son pédigrée on retrouve Tr Eugubium Icks, ChIT, ChT, ChGQ Clastidium Fauno, ChIT Esther del Pratesi et d'autres chiens de chasse de qualité.  On ne présente plus l'élevage du Mas du zouave
http://mas-du-zouave.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=3939&ID_SITE=5004 qui depuis de nombreuses années produits de très grands chiens de chasse, des chiens de montagne et des chiens de GQ. Tafna est aussi la maman des très grands champions Buléria, Banco et BeePop quit ont frait parler d'eux en 2009 et 2010.

Disparue trop tôt cet automne 2010, suite à un empoisonnement, elle laisse derrière elle de très grands chiens. C'est une perte considérable pour l'élevage français.



Le projet de saillie étant très intéressant, j'ai réservé une femelle.

Le sort en a décidé autrement. Les chiots sont nés ce 22/08/2010, 6 M et 2 F.

Trop peu de femelles pour que je puisse en avoir une. J'ai donc marqué mon accord pour un mâle.

Donc Fantasia est devenu Fantasio et, dans la vie de tous les jours, il s'appelera AS. 







Ce lundi 18 octobre, avec Jean Nargaud, ami, éminent personnage de la cynophilie en Europe & juge de travail très connu et toutes disciplines,  je me suis donc rendue chez Manu pour choisir et prendre Fantasio.

Nous sommes vite tombés d'accord sur le même chiot, choisi pour ses allures, sa morphologie et son petit caractère joyeux et explorateur. Jean s'est amusé à le tester à nos 2 haltes pour sortir les chiens et leur donner à manger. Très content d'avoir choisi ce petit bout'chou m'a-t-il dit : un caractère très équilibré, à l'aise, la laisse ne le dérangeait pas, pas du tout impressionné ni par son testeur, ni par les nouvelles personnes qui l'entourent, ni par les voitures et camions sur l'autoroute, il voulait déjà tout voir, tout rencontrer, a trouvé sa gamelle au nez, fait ses besoins, ... et ensuite, tout content de retrouver sa copine Kiara dans la caisse.



Les 4 Gris et Fantasio devant le feu



Nous espérons qu'il fera honneur à ses ascendants et que tout se passera bien à la maison. 

Une femelle aurait été plus facile à gérer au milieu de nos Grises et de Djinn, 6 ans.

Une petite marge de 2 ans avant que Fantasio ne soit adulte donc on aura le temps de voir si les

2 mâles peuvent vivrent ensemble.  Cela n'avait pas posé de soucis, l'année passée,

quand nous avions recueilli Cosmos, pointer adulte de 2 ans et sa soeur

et pour le moment,  aucun soucis non plus ni avec les 2 jeunes GK de 10 mois Joker et Jedaï

ni avec Ginko, son fils de 3ans quand il vient à la maison (même avec les 3 femelles BW en chaleurs, nous avons donc bon espoir. Djinn est un chien très conciliant. quid du pointer quand il sera adulte). 

Donc on croise les doigts pour l'avenir en espérant que tout se passe bien.



Janvier 2011, Fantasio se casse la patte en jouant avec un jeune BA du même âge,

fracture sur un ligne de croissance.  Heureusement pour lui comme pour moi,

lors des radios des hanches faites en août, 8 mois plus tard, plus rien n'apparait sur les radios,

il a fallu regarder sa cicatrice sur la patte pour savoir laquelle avait été cassée.





3 mois plus tard, Fantasio court comme un fou à travers la plaine,

il se remuscle et se fait plaisir.

_______________________________





à destination des mauvaises langues :

Pour la reproduction en Belgique, tous les chiens et les affiliations sont vérifiées avec l'ADN, obligatoire depuis 2008. Donc inutile de faire fonctionner votre imagination.

 



Eté 2011, Un Buveur d'Air





Fantasio est un fantastique compagnon de jeux

pour les chiots et mes autres chiens.